Lot 0. Préparation
Responsable: LP. LEARTIKER ; Participants: TOUS
Construction du partenariat par Leartiker selon des critères d’expertise dans les domaines suivants :
• Experts en technologie : développement et utilisation d’équipements d’impression 3D (Université de Vigo), numérisation et logiciel de technologie 3D (Université de La Rochelle) et développement de nouveaux matériaux polymères (Leartiker) ;
• Économie circulaire et collecte des déchets plastiques : la Fondation Azaro spécialisée dans les modèles d’économie circulaire/bleue, HALPIN-Cork Institute of Technology, l’Université de Plymouth et IP Leiria.
• Mobilisation des industries, clusters et autorités portuaires maritimes : la Fondation Azaro au port d’Ondarroa en Espagne, l’Université de Vigo au port de Vigo, l’Agglomération de La Rochelle au port de La Rochelle, IP Leiria au port de Peniche, l’Université de Plymouth à Plymouth et HALPIN-CIT à Cork.
- Leartiker a déjà coopéré avec l’Université de Vigo et l’Université de La Rochelle. Leartiker et la Fondation Azaro font partie de l’écosystème de soutien à l’innovation et l’entrepreneuriat de la région de Lea Artibai au Pays basque.
- Pour préparer la proposition, Leartiker a fait appel à un cabinet de conseils expert en préparation de projets de coopération territoriale européenne. Ce cabinet, sous la direction de Leartiker, a préparé un descriptif du projet et invité des partenaires potentiels ayant le profil recherché jusqu’à conclusion du partenariat.
- Participation en live stream à l’événement de lancement du 1er appel du Programme Espace Atlantique à Madrid en 2016 et à l’événement du 2e appel à Porto.
-Leartiker, avec le soutien du cabinet d’expertise, a coordonné le travail des partenaires visant à définir le plan de travail et le budget.
– Le cabinet d’expertise a également coordonné la collecte auprès des partenaires des documents administratifs requis par l’appel. Il avait la responsabilité de la version finale de la proposition et du téléchargement de la proposition et des documents administratifs sur la plateforme.
Lot 1. Coordination
Responsable : LP. LEARTIKER ; Participants : TOUS
Leartiker est responsable de la gestion globale du projet et de sa coordination. Leartiker aura le soutien d’un expert externe pour la coordination générale, une entreprise ayant de l’expérience dans la gestion et la coordination de projets de coopération territoriale européenne engagée comme sous-traitant conformément aux règles des marchés publics au début du projet. Deux principales instances dirigeantes seront définies lors de la réunion de lancement : le Comité de pilotage, responsable de l’ensemble des résultats du projet et des attributions des subventions, et le Comité technique, centré sur la coordination des lots techniques.
La composition du Comité et les règles de procédure seront comprises dans le Guide de mise en place du projet, fourni par Leartiker et l’expert en coordination générale, avec toutes les procédures de fonctionnement de ces instances et le circuit des comptes-rendus du projet.
COORDINATION ET COMMUNICATION
Au total, 7 réunions de projet (PM) sont prévues : – Réunion de lancement : Markina-Xemein, ES (M1). – PM2 : Plymouth, UK (M6). – PM3 : Marinha Grande/ Peniche, PT (M12). – PM4 : Cork, IE (M20). – PM5 : La Rochelle, FR (M26). – PM6 : Vigo, ES (M32). – PM7 : Markina-Xemein, ES (M36). Outre ces réunions, l’expert en coordination générale enverra par e-mail tous les 15 jours une mise à jour du projet accompagnée d’une révision de l’avancement du plan de travail. Des réunions par Skype auront également lieu à la demande.
COMPTES-RENDUS ET GESTION FINANCIÈRE
Tous les partenaires engageront des sous-traitants contrôleurs de premier niveau qui vérifieront les états des dépenses inscrits dans les rapports semestriels. Leartiker compilera les informations et les dépenses dans des Rapports d’avancement qui seront remis au Secrétariat technique. Après clarification et validation du Programme, Leartiker recevra la contribution FEDER qui sera distribuée aux partenaires. Leartiker, avec le soutien de l’expert en coordination générale, surveillera la mise en place du budget après chaque rapport.
SUPERVISION
Leartiker, avec le soutien de l’expert externe en coordination générale, fournira un Plan de supervision comprenant : – Système de planification : tous les 6 mois il sera convenu d’un Plan de travail à l’issue de la réunion de projet. – Gestion des risques : analyse des risques réalisée au début du projet et revue chaque semestre. – Contrôle qualité : caractérisation des résultats à l’aide de critères de qualité menée au début du projet, et planification de la supervision tout au long du projet par différents moyens, principalement des études de qualité auprès des acteurs clés, en tant qu’utilisateurs finaux. Tous les 6 mois, Leartiker rédigera des comptes-rendus de supervision à l’attention du Comité de pilotage.
Lot 2. Communication
Responsable : P7. IPLeiria ; Participants : TOUS
Une stratégie de communication sera déployée par IPLeiria au début du projet. La stratégie établit les objectifs de communication étroitement liés aux principaux objectifs du projet : – COMMUNIQUER sur les objectifs du projet, les résultats escomptés, la contribution à l’économie circulaire et au nettoyage des océans, le rôle du Programme Espace Atlantique, etc. vers des groupes cibles et la société en général. – DIFFUSER l’avancement du projet vers les groupes cibles, en distinguant les cibles et les résultats techniques, les résultats de gestion et les résultats axés sur les politiques. – IMPLIQUER les groupes cibles dans les 6 pôles pour les actions planifiées dans le Lot 5 et le Lot 6. – EXPLOITER les résultats du projet et CAPITALISER dessus, en ciblant les groupes activités/industries, recherche et décisions politiques dans le Lot 3.
Les groupes cibles du projet sont clairement définis et seront par la suite analysés plus en profondeur selon une Analyse des acteurs : industries et clusters maritimes ; recherche et industrie sur les nouveaux matériaux et l’impression 3D ; autorités et agents portuaires impliqués dans le ramassage des déchets en mer ; autorités publiques et décideurs politiques impliqués dans le soutien à l’entrepreneuriat et les spécialisations intelligentes. Les prescripteurs seront également identifiés : réseaux et associations à l’échelle nationale permettant d’accroitre le rayonnement. Une fois les groupes cibles et les messages définis, un ensemble de canaux et outils de communication sera mis en place (site Internet, média sociaux, brochures, etc.) et les activités et événements de communication du projet seront organisés : 2 événements internationaux et 6 événements nationaux planifiés. La participation des partenaires à des événements hors projet est également planifiée
Lot 3. Capitalisation
Responsable : LP. LEARTIKER ; Participants : TOUS
La stratégie de capitalisation sera définie dans la Stratégie de communication (Lot 2), dont la mise en place sera indirectement soutenue par les outils et activités du Lot 2. Dans le Lot 3, des activités spécifiques sont planifiées pour exploiter et capitaliser sur les résultats suivants du projet :
RÉSULTATS SCIENTIFIQUES DESTINÉS À LA COMMUNAUTÉ DE LA RECHERCHE
– Les résultats de la phase de recherche obtenus dans le Lot 6 par Leartiker, UVIGO et ULR seront diffusés via des publications (articles/posters) dans des journaux scientifiques et lors d’événements scientifiques. Au moins 3 publications/participations de ce genre sont prévues.
RÉSULTATS TECHNIQUES DESTINÉS À L’INDUSTRIE
– Analyse et évaluation de tout droit de propriété intellectuelle susceptible d’être protégé, issu du travail de Leartiker, UVIGO et ULR dans le Lot 6.
– Élaboration d’une étude de marché dans les résultats de recherche et mise au point d’un business plan.
– Création d’une brochure « Catalogue des matériaux et technologies » à partir des résultats exploitables issus du Lot 6.
– Tenue de 6 Ateliers de transfert de technologie (1 par pôle) avec l’industrie, les clusters et les entrepreneurs avant la fin de l’Année 3.
RÉSULTATS AXÉS STRATÉGIE DESTINÉS AUX DÉCIDEURS POLITIQUES 9
– Élaboration de 6 synthèses politiques avec les résultats au niveau régional des Diagnostics (Lot 4), du Portefeuille des dossiers d’activités (Lot 5) et des Pilotes (Lot 6), et recommandations sur la manière d’intégrer ces résultats dans les stratégies de spécialisation intelligentes régionales, ainsi que dans les politiques de soutien à l’environnement et à la recherche.
– Tenue de 6 Ateliers de stratégie (1 par pôle) avant la fin de l’Année 3 avec les décideurs politiques et les responsables des stratégies de spécialisation intelligentes afin de transférer les synthèses politiques avec les recommandations.
Les agents prescripteurs sont identifiés et impliqués dans la stratégie de communication (Lot 2) afin de diffuser les résultats du projet au-delà de son périmètre :
– aux projets connexes de l’Espace Atlantique : OceanWise, KET Maritime, Clean Atlantic.
– aux autres projets financés par l’UE : LIFE+-Lema au Pays basque, projets de R&D financés par H2020 comme CLAIM.
– aux clusters/associations maritimes à l’échelle régionale/nationale : Forum Oceano au Portugal, Maritime UK, Cluster Maritime Français, Foro Maritimo en Espagne, etc.
Il convient de noter que les partenaires prennent déjà part à ces forums. Les prescripteurs seront impliqués dès le début du projet et des liens de communication seront rapidement établis sur les objectifs et les méthodes susceptibles d’être partagés, par le biais d’invitations aux événements techniques et de diffusion régionaux/nationaux. Par ailleurs, en relation avec d’autres projets financés par le Programme Espace Atlantique, un groupe de travail thématique de projets liés à l’économie circulaire, la surveillance et le ramassage des déchets plastiques en mer et les technologies de fabrication de pointe sera lancé par CircularSeas et des réunions annuelles organisées (en présentiel ou par Skype) afin de partager les méthodes de travail et les résultats, et d’organiser, le cas échéant, des événements conjoints de diffusion. La diffusion des synthèses politiques au niveau stratégique aura lieu avec les autorités de soutien à l’innovation et aux stratégies de spécialisation intelligentes, avec lesquelles les partenaires ont également des relations fortes, à l’image de Leartiker et Azaro avec les stratégies de spécialisation intelligentes du gouvernement basque Groupe de travail sur la fabrication de pointe et IPLeiria sur la Stratégie nationale sur la fabrication de pointe.
Lot 4 : Diagnostic sur le plastique issu de l’économie circulaire pour les industries maritimes
Responsable : P3. AZARO ; Participants : TOUS
Le but de ce lot est de poser les bases du projet, en fournissant un diagnostic sur :
– La cartographie et la caractérisation des déchets plastiques ramassés en mer dans les 6 pôles : Ondarroa (ES), Vigo (ES), La Rochelle (FR), Cork (IE), Plymouth (UK), Peniche (PT). Tous les partenaires fournissent des échantillons et Leartiker conduit les analyses des propriétés.
– La cartographie et la comparaison des pratiques de collecte dans les 6 pôles.
– L’ analyse de l’utilisation du plastique en tant que matière première dans la chaine d’approvisionnement des 3 industries maritimes cibles dans les 6 pôles : + Pêche, pêche auxiliaire et aquaculture. + Chantiers navals et gestion des ports. + Sports nautiques (surf, voile, plongée).
Ce diagnostic sera effectué dans les 6 pôles sous la coordination d’Azaro, qui rédigera les 6 rapports de diagnostic. En parallèle, 2 activités de diagnostic transversal seront réalisées :
– Comparaison des modèles de ramassage des déchets plastiques dans l’Atlantique et au-delà par Azaro (liens avec OceanWise).
– Tendances en matière de matériaux et d’équipements de technologie d’impression 3D (technologies d’extrusion et de projection de matière) susceptibles d’avoir un impact sur les pièces cibles (composants à base de biopétrole, capacités en 4D), par ULR-UVIGO.
En ce qui concerne les résultats des diagnostics, Leartiker identifiera des pièces auxiliaires potentielles des industries maritimes cibles pouvant être fabriquées avec du plastique recyclé et des polymères biodégradables/renouvelables, en fonction des besoins du secteur. Pour finir, Azaro regroupera tous les résultats dans un « Rapport de diagnostic sur le plastique issu de l’économie circulaire pour les industries maritimes dans l’Espace Atlantique ».
Lot 5 : Définition des études d’opportunité pour les nouveaux produits verts fabriqués par 3DP
Responsable : P5. CIT ; Participants : TOUS
Le but de ce lot est de communiquer sur les opportunités identifiées dans le lot précédent auprès des industries maritimes et de l’écosystème de recherche et industrie dans chacun des 6 pôles, le but étant de les comparer et de déterminer :
• Des pièces/composants spécifiques requis par les industries maritimes des pôles, pouvant être transformés en produits verts à partir de plastiques recyclés et de polymères renouvelables/biodégradables à l’aide la technologie 3DP.
• De nouvelles opportunités et activités possibles avec le ramassage des déchets plastiques en mer et les services d’impression 3D.
• Les enjeux, besoins et problèmes pouvant survenir pour la fabrication des pièces désirées selon les conditions de la mer et du port en question : déplacement du matériel d’impression, problème de corrosion du matériel en milieu salin, réseau électrique instable, fonctionnalités des polymères, fiabilité de la connexion Internet, complexité des plans des pièces, etc.
La finalité de ce lot est d’identifier pour chacun des 6 pôles les études d’opportunité spécifiques pour la fabrication des produits verts destinés aux industries maritimes visées à travers l’utilisation de l’impression 3D et la combinaison des déchets plastiques recyclés et des polymères renouvelables/biodégradables.
A cette fin, un processus participatif sera mené à bien pour définir les études d’opportunité. Il impliquera les 6 pôles et les différents groupes de travail rassemblant les acteurs des industries maritimes, des autorités et des services de soutien à l’entrepreneuriat et à la recherche et industrie. Il en résultera 6 rapports d’études d’opportunité qui seront fusionnés en un seul par HALPIN-CIT suite à un événement transnational. Cela donnera alors lieu au Lot 6.
Lot 6 : Développement et test pilote des nouveaux produits verts fabriqués par 3DP
Responsable : LP. LEARTIKER ; Participants : TOUS
Le but est de démontrer la viabilité technique, économique et environnementale de la fabrication des nouveaux produits verts en alliant la technologie 3DP et l’utilisation des déchets plastiques recyclés et de polymères haute performance renouvelables et biodégradables.
L’approche sera la suivante :
• Développer les améliorations requises en termes de MATERIEL, de LOGICIEL et de MATERIAUX pour l’impression 3D.
• Effectuer des tests pilotes et réaliser les produits verts voulus dans les 6 pôles pour démontrer leur viabilité.
Leartiker coordonnera le cadre de référence pour la phase de développement qui sera conduite par 3 partenaires.
• Leartiker se chargera de la recherche liée aux MATERIAUX : améliorer les formulations des plastiques avec les plastiques recyclés, définir la séparation et le nettoyage des déchets plastiques pour la production des billes, produire des plastiques haute performance biodégradables.
• UVIGO choisira le MATERIEL, l’imprimante la mieux adaptée à une utilisation en milieu marin et mettra au point les améliorations nécessaires pour pallier les problèmes d’instabilité, de corrosion et de coupures électriques.
• ULR se concentrera sur le LOGICIEL et proposera une interface utilisateur/imprimante simple d’utilisation, ainsi qu’une méthode de conversion des pièces voulues en plans numériques pour impression.
Dans la phase de tests pilotes, les 6 pôles seront impliqués. Les groupes de travail (Lot 5) choisiront une étude d’opportunité par pôle pour tester et évaluer la performance du système intégré. La capitalisation et le transfert du système 3DP et des études d’opportunité en découlant se feront dans le Lot 3